Collège C. Jean


HISTOIRE DE L’ÉCOLE

L’école Collège C.JEAN a été fondée il y a environ 25 ans par Rex Monteng Mupepe. Il est situé à Masina, un quartier de Kinshasa, la capitale du Congo. Il se trouve à environ 10 km du centre ville.

Ce sont les mauvaises conditions de vie de la population locale qui l’ont poussé à entreprendre cette démarche. On y rencontre chaque jour de grandes souffrances : des parents au chômage, des salaires médiocres pour les quelques parents qui travaillent et un nombre élevé d’élèves dont les parents sont morts du sida, à cause de catastrophes naturelles, etc. Il a donc décidé de construire une école pour tous ces enfants, afin de leur offrir un lieu sûr au lieu de les laisser se débrouiller seuls dans la rue. Personnellement, l’éducation scolaire lui a toujours tenu à cœur, car il savait qu’une bonne éducation était le seul moyen de sortir du cercle vicieux de la spirale de la pauvreté.

Avec des moyens financiers plutôt limités, trois bâtiments scolaires ont été construits. Le terrain pour cela a été mis gratuitement à sa disposition par le propriétaire.

Le meilleur héritage que vous pouvez donner à vos enfants est l’éducation. Personne ne peut la leur enlever.

Rex Mupepe a toujours eu à cœur l’éducation scolaire, c’est pourquoi il a fondé l’école « Collège C. Jean » il y a plus de 25 ans et a travaillé comme directeur d’école avec cœur et âme pendant de nombreuses années.

DÉLABREMENT DE L’ANCIENNE ÉCOLE

Ces bâtiments sont maintenant devenus vétustes et ne peuvent plus résister aux intempéries. Il est urgent de les rénover.

Ces images parlent d’elles-mêmes et montrent clairement la nécessité d’agir.

Lors d’une visite de cette école en 2019, on nous a demandé de l’aide (Enock et Elda Mupepe) pour que nous parlions de cette école délabrée à de nombreuses personnes en Suisse, afin qu’elle puisse être rénovée.

DÉCISION SUR LA CONSTRUCTION D’UNE NOUVELLE ÉCOLE

Fin 2020, nous avons appris qu’après toutes ces années, le propriétaire du terrain souhaitait l’utiliser pour son propre usage et que l’école devait quitter les lieux d’ici la fin de l’année 2021. Il avait mis son terrain à disposition gratuitement pendant toutes ces années et son exigence est tout à fait compréhensible dans une situation économique de plus en plus difficile.

Mais pour nous, il était clair que nous devions faire quelque chose ! Nous voulions à tout prix éviter que les enfants ne soient privés de cette école et que l’absence de possibilités d’éducation n’aggrave la spirale de la pauvreté. Les enseignants perdraient également leur emploi et se retrouveraient au chômage.

Nous avons donc décidé d’acheter un nouveau terrain et de reconstruire l’école. Le 12.2.21, nous avons donc fondé à trois (Elda Mupepe, Haniel et Pascale Liebi) une association appelée « GRADI Suisse – Coopération au développement en RDC ».

Après plusieurs discussions, le propriétaire s’est déclaré prêt à prolonger le délai jusqu’en juillet 2023, afin que nous ayons suffisamment de temps pour réaliser ce projet de nouvelle construction.

Tous les détails du projet sont disponibles ici: Projet achat de terrain & nouvelle construction